esa petanque Arques : site officiel du club de pétanque de  - clubeo

23 octobre 2017 à 08:58

Des champions du monde en juillet 2018

Ils vont tirer, pointer… et le cochonnet n’aura qu’à bien se tenir dimanche 22 octobre à Montdidier. L’Association sportive Pétanque Montdidier accueille l’un des derniers championnats régionaux des clubs de pétanque de Picardie. Plus de 200 joueurs s’affronteront, dont un quart de joueuses. «  En Picardie, nous avons des équipes féminines, mais elles ont souvent un niveau pour les compétitions nationales  », souligne le vice-président du club montdidérien, Vincent De Benedittis.

Une rencontre pour les vieux de la vieille tel que l’exige le cliché autour de la pétanque ? «  Pas du tout ! Nous avons tous les âges sur le terrain. Des trentenaires comme des plus âgés. Mais ce sont surtout des joueurs de bon niveau  », loin de l’image d’Épinal bonne franquette.

D’ailleurs, l’enjeu est de taille pour les participants au championnat. C’est un accès pour les clubs en lice pour les compétitions nationales qui se jouera dimanche. «  La Fédération a aussi envie de développer la pétanque en vue des Jeux Olympiques de 2024 à Paris  », confie le bénévole.

Pour se départager, les clubs s’affronteront à travers des têtes à têtes – chacun des six joueurs de deux équipes –, en doublette ou en triplette. De quoi laisser le temps aux curieux de venir découvrir ce qui est un vrai sport et pas seulement un loisir familial.

Des champions du monde en juillet 2018

Le Grand prix de l’AS Pétanque Montdidier n’aura lieu que l’année prochaine, les 7 et 8 juillet 2018. Si durant le championnat régional des clubs de Picardie de ce dimanche il n’y aura pas de champion, « nous sommes en contact avec plusieurs d’entre eux pour l’été prochain », confie Vincent De Benedittis. Un sacré coup de pub pour ce club qui compte 24 licenciés. « C’est assez peu, mais comme le club finance les maillots et les déplacements des joueurs, cela nous va ». Ce qui ne ferme pas la porte à de nouveaux licenciés.

Dimanche 22 octobre, à partir de 9 heures et toute la journée, aux Auberges des 3 Doms à Montdidier, championnat régional des clubs de pétanque. Gratuit pour le public. Restauration et buvette. Contact : club.quomodo.com/aspetanquemontdidier